Sauver ses Baskets !

Allonger la durée de vie des objets : Sauver ses baskets préférées d’un aller sans retour pour la déchett’, c’est possible
(en tout cas un bon moment !)

Interview express de M.Orrego, cordonnier à Romont

Et oui, s’il est un incontournable des objets qui peuvent aisément et de beaucoup allonger leur durée de vie, ce sont les chaussures ! Elles s’entretiennent facilement, surtout avec l’aide d’un professionnel ! Ca tombe bien, à Romont, nous avons un cordonnier qui ne vous dit jamais non. En tout cas, ça ne m’est jamais arrivé ! Chez lui, on peut toujours faire quelque chose pour nos chaussures en perdition….

M. Edgardo Alex Orrego est un commerçant incontournable de Romont avec sa cordonnerie nichée juste à côté de la COOP. Malheureusement, M. Orrego doit cesser son activité à la fin du mois de mars pour voguer vers de nouveaux horizons professionnels. Pour lui dire au revoir dignement, nous nous sommes dit qu’il était important de lui donner la parole pour notre premier post. (Et que nous chercherions ensuite un autre cordonnier de valeur dans la région !)

M. Orrego, expliquez-nous l’histoire de votre cordonnerie à Romont.

Avant de devenir cordonnier, je travaillais pour l’entreprise Cremo mais j’avais toujours le souhait d’être indépendant. Au club de foot de Romont, j’ai rencontré l’ancien cordonnier qui cherchait à remettre son commerce. J’ai donc fait un cours intensif de cordonnerie et ait repris son commerce ! C’était en 2004…. 19 ans ont passé tellement vite ! Je ne m’en suis pas rendu compte. 

Un souvenir marquant de toutes ces années de cordonnerie ici ?

Le quotidien du cordonnier est extrêmement varié, entre chaussures, ceintures, maroquinerie, clés, la gravure, la soudure, la couture, etc…Je garderai donc le souvenir de cette diversité. J’ai reçu de nombreux clients. L’immense majorité est très gentille. Et il faut parfois négocier fermement quelques exceptions qui le sont nettement moins…  J’ai beaucoup aimé mon travail et mes clients. J’en garderai un excellent souvenir.

Un conseil pour allonger le temps d’utilisation des chaussures ?

C’est très important d’acheter des chaussures de bonne qualité, si possible en cuir. Elles sont ensuite plus faciles à entretenir et à réparer. Une fois l’achat fait, ne pas oublier de bien les entretenir à la maison !

 

Bon vent M. Orrego  et au plaisir de vous recroiser dans les rue de la ville cette fois!

 

 

                                                                                     Caroline Delacrétaz Pidoux