Liberté de vote pour la votation sur l'élevage intensif

PVL Glâne-Veveyse:
Lors de la séance du comité du 1er Septembre, le comité PVL Glâne-Veveyse a décidé de donner liberté de vote à ses membres pour l'initiative sur l'élevage intensif, nuançant ainsi la position du parti cantonal et national.

Le PVL Glâne-Veveyse soutient des meilleures conditions pour les animaux d'élevage. Une augmentation des prix de la viande est dans ce contexte un effet acceptable, d'autant plus qu'elle peut amener les consommateurs à acheter moins de viande, mais de meilleure qualité.
Néanmoins, après différentes discussions avec des producteurs et bouchers de la région, il nous semble que l'initiative ne tienne pas assez compte des progrès déjà réalisés. Aussi la problématique du tourisme d'achat à l'étranger et de l'importation n'est pas clairement résolue. Finalement nous ressentons un certain acharnement visant les producteurs, même si la problématique de l'élevage pourrait aussi être approchée du côté des consommateurs ou de l'industrie.
Le PVL Glâne-Veveyse donne ainsi liberté de vote et souhaite - par une série de visites et discussions sur les prochains mois - encourager l'échange au sujet de l'agriculture dans la région.